fbpx

Qu’est-ce que Aide Individuelle à la Formation ?

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière payée par Pôle emploi qui est en coopération avec différentes régions. La formation professionnelle représente un véritable enjeu pour les conseils régionaux qui s’implique pleinement dans ce domaine et qui n’hésitent pas à y investir des sommes conséquentes. Cette aide est attribuée aux personnes en situation active de demande d’emploi.

Pour qui ?

Pour pouvoir bénéficier du AIF, il faut être reconnu en tant que demandeur d’emploi, être bénéficiaire d’un contrat CSP et ne pas percevoir la POE ou l’AFPR. Elle s’adresse aussi aux bénéficiant d’un CTP, d’un CRP, de demandeur d’emploi qui souhaite être formé dans les domaines sanitaire et social ou aux artisans pour financer des stages imposés afin de s’inscrire au registre des métiers.

Comment l’appliquer ?

Pour pouvoir prétendre percevoir cette aide, vous devez d’abord confirmer votre projet de formation par un consultant avant de pouvoir bénéficier d’un éventuel financement de Pôle Emploi. Votre projet de formation doit être en cohérence avec votre projet professionnel. Votre consultant Pôle Emploi quant à lui, vérifiera votre projet en fonction de son contenu, des coûts et de la durée de la formation, mais également l’efficacité du retour à l’emploi.

Il faudra par la suite, compléter le formulaire de demande d’AIF qui est disponible dans toutes les agences Pôle Emploi. Ce formulaire est à retourner dans les 15 jours maximum qui précèdent le début de la formation. Si par la suite AIF accorde une suite favorable à votre demande, vous devrez avec votre organisme de formation et Pôle Emploi signé une convention tripartite. L’aide sera automatique versée à l’organisme de formation en fonction des conditions fixées par la convention.

Quel type de projet ?

L’aide individuelle (AIF) finance partiellement ou totalement différents projets :
– Le stage imposé de préparation à l’installation d’un artisan ;
– Les formations non remboursées par Pôle Emploi ou le conseil régional ;
– Les formations complémentaires pour une VAE ;
– Les fonds supplémentaires accordés par OPCO
– Le bilan de compétences ;
– Le financement de formation dans les secteurs du sanitaire et du social qui nécessite la réussite du concours ;
– Les fonds supplémentaires pour la formation initiée sur la base du compte personnel de formation ;
– Le projet de formation porté par le demandeur d’emploi qui est enregistré au PPAE ;

Formations proposées DIGIT ACADEMY prises en charge par l’aide individuelle à la formation

L’Organisme Digit Academy propose toutes sortes de formations, des parcours plus globaux aux modules plus précis. Nos parcours vous permettront d’être formé aux métiers du numérique, mais aussi à la gestion d’entreprise. Plus précisément, dans les métiers d’infographiste, webdesigner, développeur JavaScript ou encore expert marketing. Mais également, des modules numériques comme Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign et XD), WordPress et Angular.

L’équipe de Digit Academy est composée de 8 formateurs passionnés par leur domaine et désireux de transmettre leur savoir. Ce sont des professionnels qui continuent de mener leurs carrières. Nous vous proposons des cours en présentiels dans les villes de Paris, Lyon et Saint-Etienne. Vous ne résidez pas dans ses villes ? Aucun problème, il existe également un parcours de formation à distance.

Digit Academy vous offre la possibilité de vous former aux métiers de demain alors pourquoi ne pas vous lancez ?

Auteur de l’article

digitacademy